1 – LA GÉNÉALOGIE, POURQUOI? COMMENT? (extrait de « Initiation à la Généalogie » par Alain MORINEAU 1994)
. Définition de la Généalogie
La généalogie est la science qui a pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles. Une généalogie est la liste, le dénombrement des membres d’une famille établissant une filiation. La généalogie présenta une grande importance juridique lorsque l’église interdit les mariages entre personnes liées par un trop petit nombre de degrés de parenté.
Qui rechercher?
Vous pouvez ne vous intéresser qu’à la lignée de vos ancêtres portant votre nom, c’est ce qu’on appelle une ascendance agnatique. C’est une solution, mais n’oubliez pas que vous descendez à égalité de chacun de vos parents et ainsi de suite. Nous vous suggérons de rechercher l’ensemble de vos ancêtres, dont le nombre, bien évidemment,double à chaque génération. C’est la démarche habituelle des généalogistes. Nous vous suggérons également, au fur et à mesure de la recherche de vos ascendants, de noter toutes informations concernant les collatéraux. En effet, la démarche habituelle qui suit l’établissement d’une généalogie bien garnie est la recherche de tous les descendants de tel ou tel personnage de vos ancêtres, choisi selon des critères qui vous sont tout à fait personnels:
le plus ancien que vous ayez trouvé (momentanément !), celui dont l’activité vous plaît plus particulièrement ou dont la position sociale vous séduit.
. Les Sources de la Généalogie
. L’état civil Existe depuis 1792. Tenu sur des registres en double exemplaire par les officiers d’Etat Civil. Un des exemplaires est conservé à la Mairie, l’autre au Greffe du Tribunal. Des tables décennales sont régulièrement établies. Au delà d’un délai de 100 ans, les registres du greffe sont versés aux Archives Départementales concernées.
Nota: les communes de moins de 2000 habitants sont tenues de verser leurs registres de plus de cent ans (dont elles restent propriétaires) aux archives.
. Les registres paroissiaux Institués par l’Ordonnance de Villers-Cotterets de 1536, mais ne sont à peu près généralisés que depuis 1650 environ. Certains registres sont cependant plus anciens. Il subsiste 8 registres paroissiaux antérieurs à 1500. Le plus ancien est celui de Givry (Saône et Loire), datant de 1334. Dans le diocèse de Nantes, l’Évêque prescrit aux curés, en 1406, la tenue de registres de baptêmes. A Roz-Landrieux (Ille et Vilaine), il existe un registre de baptêmes de 1451. Ces registres sont tenus en deux exemplaires depuis 1668 environ. Une collection est conservée à la Mairie où ils ont été déposés en 1793, l’autre aux Archives Départementales concernées (idem pour les communes de moins de 2000 habitants).
Ces registres paroissiaux continuent d’être tenus par les curés et constituent ainsi une source complémentaire importante pour suppléer d’autres documents disparus.
Délais de communication des documents
. Loi du 3 janvier 1979 sur les archives et décret du 3 décembre suivant: les archives publiques sont normalement communicables après un délai de 30 ans, à l’exception des documents suivants :
– documents publics mettant en cause la vie privée des personnes ou l’intérêt de I’Etat : 60 ans
– dossiers judiciaires, minutes et répertoires des notaires et commissaires-priseurs, registres d’état civil, enregistrement: 100 ans
– dossiers de personnel: 120 ans (à compter de la date de naissance des intéressés)
– dossiers contenant des renseignements de caractère médical: 150 ans (à compter de la date de naissance des intéressés)
. Donc, les registres d’état civil de plus de 100 ans et les registres paroissiaux sont librement consultables, que ce soit à la Mairie ou aux Archives Départementales ou Nationales. Il appartient à chacun de les consulter pour effectuer ses propres recherches. (Voir la rubrique.. Rôle des archives).
On notera que la consultation se fait de plus en plus souvent sur des copies microfilm, afin de préserver les registres trop abîmés par les manipulations (voir carte des départements micro filmés).
. Pour ce qui concerne l’état civil de moins de 100 ans, on peut obtenir des copies intégrales ou des extraits des actes (voir encadré) dans les conditions suivantes:
– actes de décès : les copies peuvent êtres délivrées à tous les demandeurs,
– copies intégrales des actes de naissance et mariage: ne sont délivrées qu’à la personne concernée par l’acte, ses ascendants, descendants, son con joint ou son représentant légal,
– extraits d’actes de naissance et mariage: délivrés à tous les demandeurs.